Moteurs physiques

Date
2013-12-13 20:00:00
Lieu
Conférence :
Affiche
Télécharger
Conférenciers
  • Sébastien Crozet

Un moteur physique est un composant logiciel destiné à rendre le comportement d’objets virtuels conforme aux lois de physique régissant le monde réel. Cette conférence abordera les bases architecturales, algorithmiques, et numériques nécessaires à la conception d’un moteur physique temps réel basé sur des objets rigides (couramment utilisé par les jeux vidéos et la synthèse d’image). L’ensemble du pipeline physique sera introduit : l’intégration, la détection de collision, et les calculs de forces de contacts. Diverses améliorations classiques seront aussi présentées afin d’assurer des temps de calculs raisonnables, et une stabilité satisfaisante.

Cette conférence s’adresse principalement aux étudiants du cycle d’ingénieur. Les étudiants en Info-Sup y trouveront des informations utiles pour structurer le moteur physique pour leur jeu vidéo, ainsi que de nombreuses notions clef pour guider leurs recherches.

Prérequis: bases en géométrie (vecteurs, produit scalaire, produit vectoriel), bases en algèbre linéaire (matrices et systèmes d’équations).

Vidéos